mercredi 10 juin 2015

Taekwondo

Le Taekwondo 

Le Taekwondo  est certes un Art de combat,  précisément  un art martial coréen    dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing tae , frapper du pied - kwon, frapper du poing - do  voie, esprit).
 plus concrètement, on peut résumer en disant que le Taekwondo est l'art ou la philosophie d'utiliser avec le maximum d'efficacité toutes les parties du corps humain susceptibles de servir d'armes de défense ou d'attaque, en particulier les mains et les pieds La philosophie du Taekwondo repose sur le concept du Eum et Yang lequel réfère à l’interaction entre les forces opposées de la nature. L’harmonie et l’équilibre sont atteints lorsque les forces opposées sont distribuées équitablement. Lorsque y a déséquilibre, il en résulte discorde ou échec.
Tout le monde  peut prtiquer le aekwondo , il n'y a aucune restriction à la pratique du Taekwondo : ni sexe, ni âge, ni autre.

  • Les principes de l’adepte du taekwondo sont :
  • Yé Eui : la politesse, la modestie,
  • Inn Né : la persévérance.
  • Bek Jeul Boul Goul : la combativité, l’esprit fort, l’esprit indomptable.
  • Geuk Ki : la maîtrise de soi, le respect, le courage, le sacrifice.
  • Yeum Tchi : la loyauté, l’intégrité, le sens de l’honneur.

En 1973, le gouvernement coréen a reconnu la Fédération mondiale de Taekwondo (WTF) comme l'organe décisionnel faisant autorité pour ce sport, et c'est cette année-là que se sont déroulés les premiers championnats du monde.    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire